الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة Ilyes Gaidi remporte le prix de la compétition nationale de la photographie du FIFAK 2017

نشر في  22 أوت 2017  (13:47)

Ilyes Gaidi, 31 ans, artiste en arts visuels et journaliste reporter d’image indépendant, vient de remporter le prix de la compétition nationale de la photographie du festival international du film amateur de kélibia FIFAK 2017.

Activiste de la société civile depuis 2003, Ilyes Gaidi est surtout sensible aux questions relatives aux droits des enfants notamment en situation de vulnérabilité.

Le récipiendiaire du prix, nous explique qu'il s'est penché sur la question du décrochage scolaire. En effet, plus que 100 mille élèves tunisiens quittent leurs écoles chaque année, ils deviennent des électrons libres qui peuvent être récupérés par la contrebande, la criminalité et la radicalisation.

Cette problématique l'a inspiré pour immortaliser le regard d'un enfant à travers la fenêtre.

Gaidi dit ce qui suit: "Ma photo « espoir » raconte deux histoires en parallèle, l’une, d’une fenêtre (à droite) d’une école rurale mal entretenue avec les traces d’une ancienne affiche décrochée pour laisser place à une croix en colle qui symbolise l’impasse, un rideau en arrière plan rend le vision impossible, l’autre, c’est l’histoire d’un enfant avec un papillon coloré sur son visage qui regarde à travers la fenêtre, ses yeux sont pleins de motivation et d’enthousiasme défiant tous les obstacles qui peuvent le rencontrer sur le chemin de ses rêves, les traces de sa main qui a nettoyé la fenêtre resteront à jamais gravés sur le vitre pour témoigner son succès. C’est surtout ce contraste que je voulais raconter à travers ma photographie, le choix entre la lumière et l’obscurité est clair, pour le bien de nos enfants, gardons un seul mot d’ordre, semer l’espoir!"

Chiraz Ben M'rad